• Prérequis : aucun
      • Formation sur Mac ou PC
      • Définition des objectifs particuliers de la formation
      • Élaboration d’un programme de formation personnalisé

Le programme ci-dessous est ici à titre indicatif. Nous verrons ensemble un programme qui corresponde au plus près à vos attentes. 

Objectifs
  • Maîtriser et personnaliser l’interface de travail
  • Utiliser les modes d’affichage et outils d’apprentissage
  • Concevoir et mettre en forme un document simple
  • Enregistrer, imprimer et partager un document
  • Créer et insérer un tableau
  • Ajouter un impact visuel au document (icônes, Images, SmartArt, …) 
Pré requis

Connaissances de base de l’utilisation d’un environnement Windows ou Mac

Programme

Prendre en main et configurer l’interface

      • Appréhender l’interface, le ruban
      • Exploiter les onglets, les groupes, les commandes et les lanceurs de boîtes de dialogue.
      • Optimiser son travail avec la règle, le son et les caractères de contrôle.
      • Utiliser les modes d’affichage : barre de zoom, lecture une page à la fois, côte à côte…
  • Connaître les outils d’apprentissage : écouter un texte, prononcer correctement… 

Travaux pratiques : Personnaliser son interface de travail.

Concevoir un document

      • Créer, ouvrir et enregistrer un document. 
      • Partager un document et résoudre les problèmes d’accessibilité.
      • Saisir, corriger et traduire un texte.
      • Sélectionner, copier, déplacer et supprimer du texte.
      • Paramétrer les options de correction automatique.
      • Rechercher et remplacer des éléments.
      • Travailler en mode partagé (modification en temps réel…).

Travaux pratiques : Concevoir un document, l’enregistrer et gérer le partage, ses corrections et modifications. Effectuer des collages et des raccourcis clavier.

Mettre en forme

      • Modifier et mettre en forme les caractères.
      • Modifier les retraits, l’interligne et les espacements entre paragraphes.
      • Aligner et encadrer des paragraphes.
      • Appliquer une trame de fond.
      • Utiliser une liste numérotée, une liste à puces.
      • Insérer des caractères spéciaux.

Travaux pratiques : Modifier la mise en forme d’un document.

Insérer un tableau 

      • Créer la trame d’un tableau.
      • Ajouter des lignes au fur et à mesure de la saisie.
      • Modifier la largeur des colonnes, la hauteur des lignes.
      • Mettre en forme le tableau.
      • Insérer un tableau externe.

Travaux pratiques 
Créer un tableau et le mettre en forme.

Ajouter un impact visuel

      • Intégrer un SmartArt, des filigranes, une image.
      • Insérer et faire pivoter

Travaux pratiques : Ajouter des éléments visuels dans un document (SmartArt, image…)

Mettre en page et imprimer

      • Modifier les marges d’un document.
      • Numéroter des pages.
      • Paramétrer l’impression d’un document et l’imprimer.

Travaux pratiques : Bien placer le document dans la page en modifiant les marges, l’orientation, etc.

Moyens pédagogiques
      • Présentiel individuel
      • Pédagogie active basée sur des exemples, des démonstrations, des cas pratiques et une évaluation des acquis tout au long de la formation.
Durée de la formation 
        • 60 heures
        • Formation en continu ou discontinu selon vos besoins et attentes
Évaluation des acquis
      • Travaux pratiques tout au long de la formation.
      • Remise d’une attestation d’assiduité avec bilan de niveau
Objectifs
  • Prendre en main l’interface de travail
  • Créer et présenter un tableau de calculs
  • Concevoir des formules
  • Gérer les onglets et les classeurs
  • Exploiter, analyser et représenter graphiquement des données
Pré requis

Connaissances de base de l’utilisation d’un environnement Windows ou Mac

Programme

Prendre en main et configurer l’interface

      • Appréhender l’interface, le ruban
      • Exploiter les onglets, les groupes, les commandes

Travaux pratiques : Personnaliser son interface de travail.

Concevoir un tableau de calcul

      • Connaître les bonnes pratiques pour créer un tableau.
      • Saisir, modifier et supprimer des données.
      • Identifier et mettre en forme différentes données : nombres, dates, texte…
      • Créer des formules et présenter un tableau.
      • Mettre en page, désélectionner une sélection et imprimer.

Travaux pratiques : Créer des tableaux.

Saisir des formules

      • Comprendre l’usage des parenthèses.
      • Comprendre les principes d’adressage absolu et de recopie de formules ($).
      • Mettre en place les fonctions usuelles (SOMME, NB, SI…).
      • Calculer des pourcentages.

Travaux pratiques : Exploiter les outils de calcul.

Gérer les onglets et classeurs

      • Insérer, copier, déplacer, renommer les feuilles.
      • Partager et enregistrer des liens, fichiers, sites Web et classeurs.
      • Mettre en place des formules de liaison entre feuilles.
      • Échanger des informations avec Word ou PowerPoint.

Travaux pratiques : Travailler avec plusieurs onglets et classeurs.

Créer un tableau de données

      • Créer et mettre en forme un tableau de données.
      • Gérer les tables de grandes tailles.
      • Trier, filtrer et supprimer les doublons.
      • Maîtriser la validation de données.
      • Mettre en forme conditionnelle.

Travaux pratiques : Organiser des données.

Exploiter et analyser des données

      • Créer rapidement un Tableau Croisé Dynamique (TCD)

Travaux pratiques : S’entraîner aux Tableaux Croisés Dynamiques.

Représenter graphiquement des données

      • Sélectionner un graphique selon les données à illustrer.
      • Créer des graphiques : courbe, secteur…
      • Customiser ses graphiques : couleurs, échelle…
      • Enrichir ses présentations
      • Utiliser les SmartArt et les processus chronologiques.

Travaux pratiques : Créer des graphiques.

Moyens pédagogiques
      • Présentiel individuel
      • Pédagogie active basée sur des exemples, des démonstrations, des cas pratiques et une évaluation des acquis tout au long de la formation.
Durée de la formation 
        • 60 heures
        • Formation en continu ou discontinu selon vos besoins et attentes
Évaluation des acquis
      • Travaux pratiques tout au long de la formation.
      • Remise d’une attestation d’assiduité avec bilan de niveau

Mise à jour 12/03/2024