• Le Département de la Vendée fait de l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leur famille, l’une de ses grandes priorités.
  • Liste des partenaires locaux
  • AGEFIPH – Ressource Handicap Formation : ” Nous coordonnons la mise en place de solutions afin de sécuriser l’entrée et le suivi de la formation de la personne handicapée en prenant en compte ses besoins de compensation. C’est au centre de formation, au conseiller à l’emploi ou à vous-même de le demander.”
Informations actualisées le 7 août 2025

Afin de permettre à tous les apprenants d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel, Formations N s’inscrit dans une démarche d’égalité des chances. Tous les apprenants en situation de handicap temporaire ou permanent, ou qui souffrent d’un trouble de santé invalidant seront accompagnés par tout au long de leur formation.

Je m’engage à :

  • Prendre en compte vos besoins
  • Vous accompagner dans vos démarches
  • Etudier des aménagements spécifiques pour votre accompagnement tout au long de votre formation.
  • Recourir à un réseau de professionnels spécialisés dans l’adaptation du handicap dans le monde du travail

    Pour évaluer les besoins spécifiques de chaque personne en situation de handicap  :

    1. Entretien individuel avec chaque personne en situation de handicap pour discuter de ses besoins, de ses attentes et de ses difficultés éventuelles en lien avec la formation. Cela permet d’établir un dialogue ouvert et confidentiel pour mieux comprendre les besoins spécifiques de chacun.

    2. Questionnaires d’auto-évaluation pour qu’elles puissent exprimer leurs besoins, leurs préférences et leurs contraintes éventuelles en matière de formation. Ces questionnaires peuvent aborder différents aspects tels que les besoins en matière d’accessibilité, les adaptations nécessaires, les outils d’apprentissage préférés, etc.

    3. Observation directe pendant les séances de formation pour identifier les difficultés rencontrées, les stratégies d’apprentissage utilisées et les besoins spécifiques en termes d’adaptation ou d’accompagnement.

    4. Évaluation des compétences et des capacités  pour identifier leurs forces, leurs faiblesses et leurs besoins en termes de développement de compétences.

    5. Évaluation par des professionnels spécialisés : Faire appel à des professionnels spécialisés dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap (ergothérapeutes, psychologues, orthophonistes, etc.) pour réaliser des évaluations spécifiques et approfondies des besoins de chaque personne.

    6. Consultation des rapports médicaux et des certificats médicaux (avec l’accord de la personne en situation de handicap) pour prendre connaissance de leurs diagnostics, de leurs limitations fonctionnelles et de leurs recommandations médicales en matière d’adaptation et d’accompagnement.

  • Formations N, installé dans une petite maison sablaise, n’est pas en mesure d’accueillir aisément des personnes à mobilité réduite, mais je me déplace chez vous. La formation se déroulera dans votre environnement.
  • Selon la formation, je peux adapter la pédagogie aux personnes malvoyantes ou malentendantes participant à mes formations en face à face. J’ai formé une stagiaire malvoyante et j’ai également accompagné des dyslexiques pendant 3 ans, et j”ai été AVS dans un collège auprès de jeunes autistes.
  • Adaptation pédagogique
  • Les quatre grands types d’adaptations pédagogiques pouvant être mis en place :
  • 1. Les rythmes
  • Besoin de pauses
  • Gestion des absences
  • Rythme sur la journée, cadence sur la totalité de la formation
  • 2. Contenus, supports, méthodologie, outils
  • Accessibilité des supports
  • Choix des méthodes adaptées aux capacités des stagiaires
  • 3. Évaluation
  • Accessibilité des supports d’évaluation
  • Adaptation du temps
  • Aide humaine envisagée (accompagnement par un proche ….)
  • 4. Environnement matériel et social
  • Accessibilité (la formation se déroulera chez le stagiaire)
  • Disposition et lumière de la salle (la formation se déroulera chez le stagiaire)
  • Matériel adapté
  • Notre premier entretien nous permettra de mettre en place la formation et son adaptation.
  • ASSURER LE SUIVI RENFORCÉ DU STAGIAIRE TOUT AU LONG DE LA FORMATION
  • La mise en en place d’un suivi renforcé du stagiaire handicapé au cours de formation permettra de :
  • Anticiper d’éventuelles difficultés de suivi de la formation
  • Éviter toute rupture de formation
  • Assurer le bon déroulement et les ajustements éventuels des aménagements ou moyen de compensation mis en place
  • Retrouvez ici quelques renseignements complémentaires pouvant vous aider ⇒ Aide à l’accueil des personnes en situation de handicap
    Catalogue des acteurs locaux
  • L’Agefiph : Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées‍.
    C’est une organisation dédiée à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
  • Fiphfp : Fonds pour l’insertion des PSH dans la fonction publique.

    Il a été créé pour favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi des PSH au sein de la fonction publique

  • Cap emploi : Structure d’accompagnement vers et dans l’emploi.
    Les Cap Emploi sont dédiés aux PSH qui cherchent un emploi, aux salariés, travailleurs indépendants et agents publics qui envisagent une reconversion. Cap Emploi permet aux PSH de bénéficier d’informations, de conseils pour une insertion professionnelle durable, de l’élaboration de projets de formation, de soutien dans la recherche d’emploi et la facilitation de l’adaptation au poste.
    > Site : www.capemploi.info

  • MDPH : Maison départementale des personnes handicapées.

    Il existe une Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) par département, chargée de missions variées telles que l’accueil, l’information, l’accompagnement, et le conseil aux personnes handicapées et à leur famille.

  • Lors de nos premiers contacts, je vous propose un entretien afin de prendre en compte les spécificités de votre handicap et déterminer les éventuels aménagements ou dispositions à mettre en place.
  • Mes cours se font tous en présentiel individuel. 
N'hésitez pas à me contacter, nous prendrons le temps d'examiner vos attentes et besoins.