• Le Département de la Vendée fait de l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leur famille, l’une de ses grandes priorités.
  • AGEFIPH – Ressource Handicap Formation : ” Nous coordonnons la mise en place de solutions afin de sécuriser l’entrée et le suivi de la formation de la personne handicapée en prenant en compte ses besoins de compensation. C’est au centre de formation, au conseiller à l’emploi ou à vous-même de le demander.”
Informations actualisées le 10 mars 2024

Afin de permettre à tous les apprenants d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel, Formations N s’inscrit dans une démarche d’égalité des chances. Tous les apprenants en situation de handicap temporaire ou permanent, ou qui souffrent d’un trouble de santé invalidant seront accompagnés par tout au long de leur formation.

Je m’engage à :

  • Prendre en compte vos besoins
  • Vous accompagner dans vos démarches
  • Etudier des aménagements spécifiques pour votre accompagnement tout au long de votre formation.
     

    Pour évaluer les besoins spécifiques de chaque personne en situation de handicap  :

    1. Entretien individuel avec chaque personne en situation de handicap pour discuter de ses besoins, de ses attentes et de ses difficultés éventuelles en lien avec la formation. Cela permet d’établir un dialogue ouvert et confidentiel pour mieux comprendre les besoins spécifiques de chacun.

    2. Questionnaires d’auto-évaluation pour qu’elles puissent exprimer leurs besoins, leurs préférences et leurs contraintes éventuelles en matière de formation. Ces questionnaires peuvent aborder différents aspects tels que les besoins en matière d’accessibilité, les adaptations nécessaires, les outils d’apprentissage préférés, etc.

    3. Observation directe pendant les séances de formation pour identifier les difficultés rencontrées, les stratégies d’apprentissage utilisées et les besoins spécifiques en termes d’adaptation ou d’accompagnement.

    4. Évaluation des compétences et des capacités  pour identifier leurs forces, leurs faiblesses et leurs besoins en termes de développement de compétences.

    5. Évaluation par des professionnels spécialisés : Faire appel à des professionnels spécialisés dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap (ergothérapeutes, psychologues, orthophonistes, etc.) pour réaliser des évaluations spécifiques et approfondies des besoins de chaque personne.

    6. Consultation des rapports médicaux et des certificats médicaux (avec l’accors de la personne en situation de handicap) pour prendre connaissance de leurs diagnostics, de leurs limitations fonctionnelles et de leurs recommandations médicales en matière d’adaptation et d’accompagnement.

Formations N, installé dans une petite maison sablaise, n’est pas en mesure d’accueillir aisément des personnes à mobilité réduite, mais je peux me déplacer chez vous.

Selon la formation, je peux adapter la pédagogie aux personnes malvoyantes ou malentendantes participant à mes formations en face à face. J’ai formé une stagiaire malvoyante et j’ai également accompagné des dyslexiques pendant 3 ans. J’ai également été AVS dans un collège auprès de jeunes autistes.

Notre premier entretien nous permettra de mettre en place la formation et son adaptation.

Retrouvez ici quelques renseignements complémentaires pouvant vous aider  ⇒ Aide à l'accueil des personnes en situation de handicap
Catalogue des acteurs locaux
  • L’Agefiph : Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées
  • Fiphfp : Fonds pour l’insertion des PSH dans la fonction publique.
  • Cap emploi : Structure d’accompagnement vers et dans l’emploi

  • MDPH : Maison départementale des personnes handicapées

Lors de nos premiers contacts, je vous propose un entretien afin de prendre en compte les spécificités de votre handicap et déterminer les éventuels aménagements ou dispositions à mettre en place.

Mes cours se font tous en présentiel individuel. 

N'hésitez pas à me contacter, nous prendrons le temps d'examiner vos attentes et besoins.